Qui fait quoi ?

La production, le transport, le stockage et la distribution d’eau potable sont des compétences communales.

La Communauté de Communes peut participer à toute étude d’aménagement et de développement (cf statuts, compétence obligatoire A.1.3).

Un schéma directeur d’alimentation en eau potable pour toutes les communes

Les élus, en concertation avec les services du Département et des agences de l’eau Adour Garonne et Loire Bretagne, ont souhaité la réalisation d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable à l’échelle de la Communauté de Communes et du territoire du syndicat Puy La Forêt (selon ancien périmètre :  les communes de Rilhac-Treignac, Soudaine Lavinadière, Eyburie et Peyrissac).

Le portage de cette étude est assuré par la Communauté de communes assistée du CPIE de la Corrèze et en partenariat avec le Département et les Agences de l’eau.

Cette entente entre communes vise à mutualiser les besoins, les compétences et à optimiser les coûts, ainsi la Communauté de Communes accompagne les communes.

Cet outil permettra :

  • D’avoir une connaissance homogène de l’état et du fonctionnement des équipements d’alimentation en eau potable sur chaque commune,
  • D’identifier les problématiques, les besoins,
  • D’étudier les différents scénarii d’aménagement et d’envisager un programme pluriannuel de travaux afin d’améliorer la qualité de l’eau distribuée aux usagers,
  • De mobiliser de façon optimale les financements existants.

Il s’agit d’un outil de planification à destination des élus pour assurer dans les années futures une gestion cohérente de l’eau.