Présentation
A une altitude de 720 mètres, Gourdon-Murat est situé à 6km au sud-ouest de Bugeat, sur le plateau de Millevaches dans le Parc Naturel Régional, au carrefour des routes de Bonnefond / Pradines / Lestards / Treignac. La rue principale (départementale 32) coïncide avec la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Corrèze et de la Vézère.
A l’origine Murat était le village principal avec mairie, école, église et cimetière. C’est en 1969 que le chef-lieu est transféré à Gourdon après moultes péripéties (l’essor économique du XIXème siècle ayant privilégié Gourdon situé au croisement de routes importantes). La commune a pris alors le nom de Gourdon-Murat.
La commune est constituée de plusieurs villages : Gourdon, Chemin, Prat, le Bourg, le Bec, le Travers, Murat, Malagnoux et Labrousse. Son église de style roman limousin classique a pour principale caractéristique son clocher-mur à trois baies. La restauration a permis de valoriser un intéressant mobilier polychrome et de révéler de magnifiques fresques murales.
A voir également dans le hameau, la Maison Gasparoux, ancienne maison typique du Limousin restaurée (la commune s’est vue décernée, en 2010, les Rubans du Patrimoine pour cette restauration), le chêne dit de Sully et le vieux moulin du Travers en cours de restauration.
Du site gallo-romain des Mazières, sont visibles les vestiges d’une villa, de la digue d’un étang et d’un tombeau circulaire.
Depuis plus de 40 ans, le foyer intercommunal Gourdon-Pradines-Lestards anime, dans le village, les fêtes, concerts et concours de belote.
Informations
Conseil municipal
- Maire : Daniel GARAIS
- Adjoints : Patrick VERGNE, Solange CHEZE
- Secrétaire : Astrid Barbet
Mairie
- Téléphone : 05 55 94 02 00
- Courriel : mairiegourdonmurat@wanadoo.fr
- Ouverture : mardi et jeudi 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h
Repères
- Nombre d’habitants : 113 (2017)
- Gentilé : gourdonais(e)
- Code commune : 19087
- Code postal : 19170
- Superficie : 15,8 km²
Cartes
Vie communale
Sites web
Photographies
Stèle en l’honneur d’un brigadiste de la guerre d’Espagne (1936-1939)
Page mise à jour le 18 octobre 2022