Présentation du service

Dans la perspective de la compétence obligatoire Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondation (GEMAPI) au 1er janvier 2018, la communauté de communes s’est dotée de la compétence facultative Gestion des Milieux aquatiques.
Afin de répondre aux enjeux pré-identifiés sur le territoire que sont :
– la préservation des milieux aquatiques et des zones humides pour conserver une eau de qualité et en quantité (rôle de rétention en prévention des crues dans les territoires aval, rôle de filtre… )
– la préservation des usages (baignade, kayak, tourisme, abreuvement bétail, pêche, alimentation en eau potable),

des actions seront menées dans le cadre d’un programme pluriannuel approuvé par arrêté préfectoral (entretien des boisements de berges, aménagements des cours d’eau en concertation notamment avec les agriculteurs…).
Le service apporte également à tous des conseils d’ordre techniques et administratifs autour des sujets liés aux milieux aquatiques (préservation des cours d’eau et des zones humides, gestion des étangs, continuité écologique, zéro-pesticides, lutte contre les plantes envahissantes…).

 

Le service et ses actions sont soutenus par les Agences de l’eau Adour Garonne et Loire Bretagne, par la Région Nouvelle Aquitaine, par le Département de la Corrèze, par le parc naturel régional Millevaches en Limousin.

 

Les missions du service

La Communauté de Communes intervient chaque année sur la Vézère pour sécuriser la pratique des activités nautiques et favoriser les compétitions. Pour cela, elle assure l’entretien des boisements de berges sur le parcours kayak.

En 2017, le service :
– mettra en place le programme d’actions proposé sur le bassin versant de la Vienne dans le cadre du contrat territorial Vienne amont « Sources en action »,
– sur le bassin versant de la Vézère, les besoins en terme de connaissances du territoire sont importants pour identifier les enjeux et les prioriser.
Un travail d’état des lieux, de diagnostic, de définition des enjeux et d’un programme d’actions est engagé.

Liens et documents téléchargeables

Informations pratiques

Coordonnées

Service Rivières – Milieux aquatiques

  • 15 avenue du Général de Gaulle
    19260 Treignac
  • Téléphone : 05 19 67 01 03
  • Courriel technicien rivières :rivieres@ccv2m.fr
  • Courriel technicien coordonnateur du service :amenagement@ccv2m.fr