Présentation

L’office de tourisme Vézère-Monédières est une association intercommunale depuis Juillet 2010. Son territoire d’action est celui de la Communauté de Communes Vézère-Monédières regroupant les communes suivantes : Affieux, Chamberet, Lacelle, L’Eglise aux Bois, Le Lonzac, Madranges, Peyrissac, Rilhac-Treignac, Soudaine Lavinadière, St Hilaire les Courbes, Treignac, Veix.

En référence à ses statuts, l’Office de Tourisme a pour but « d’étudier et de mettre en œuvre les mesures tendant à accroître l’activité touristique d’intérêt communautaire ».

Conformément au Code du Tourisme, l’Office de Tourisme assume les missions :

  • d’accueil du public et d’information des touristes et des résidents
  • de promotion touristique en cohérence avec le CDT et le CRT,
  • de coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local.

affieux_etang-de-linatre

L’office de tourisme est une association administrée par un Conseil d’Administration composé de 18 membres répartis en 3 tiers :

  • 1er collège : 1/3 de membres de droit : 6 élus (ou leurs suppléants) issus du conseil communautaire de « Vézère-Monédières » ; dont le Président de la Communauté de Communes, les représentants des communes où se situent l’OTI et ses bureaux d’accueil
  • 2ème collège : 1/3 des professionnels du tourisme : 6 membres représentant les professions œuvrant au développement touristique de « Vézère-Monédières », dont le représentant de la « Station Sports Nature Vézère Monédières » et le représentant de la « Maison de l’Arbre et de la Nature » de Chamberet
  • 3ème collège : 1/3 de représentants de la société civile : 6 membres.

L’office de tourisme gère 2 bureaux d’accueil sur le territoire Vézère-Monédières: place de la république à Treignac et à la Maison de l’Arbre à Chamberet. Il accueille dans ses bureaux une moyenne de 9000 visiteurs par an.

L’office de tourisme travaille avec plus de 70 partenaires et acteurs touristiques de Vézère-Monédières (hébergements, restaurants, lieux d’activités et de visites, producteurs de produits locaux, commerçants et associations,…) et a mis en place toute une gamme de services adaptés à leurs besoins.

Une taxe de séjour est appliquée dans les hébergements touristiques du territoire Vézère-Monédières. Cette taxe qui s’élève à environ 12000 €/an pour notre territoire est perçue par la Communauté de communes qui la réinjecte dans le financement du fonctionnement de l’Office de Tourisme (cf. délibération concernant l’instauration de cette taxe de séjour).

L’office de tourisme a un budget d’environ 120 ­000€, financé à 81% par l’aide de la Communauté de Communes, les services aux prestataires touristiques à hauteur de 10%, et les animations/visites pour 9%.

Sur Internet

ot

Visiter le site web de l’Office de tourisme