La Communauté de Communes a pour mission l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH).

Pour la réhabilitation de l’habitat privé ancien et l’amélioration de la qualité de vie dans les logements, une OPAH permet de proposer des aides financières aux propriétaires privés (occupants ou bailleurs) de logements à usage de résidence principale ainsi qu’un accompagnement gratuit et personnalisé pour la préparation et le suivi des dossiers techniques et administratifs.

Une telle opération se matérialise par une convention entre la Communauté de Communes, l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et l’Etat notamment pour une durée de 3 à 5 ans.
Cette contractualisation se prépare avec la réalisation d’une étude pré-opérationnelle qui permet une réflexion globale sur la stratégie habitat.
Cette étude établi le diagnostic, les objectifs, le programme local d’actions et les engagements de chacun des signataires.

Il s’agit ainsi, à travers cette étude pré-opérationnelle, de travailler à la mise en place d’une opération adaptée aux enjeux de notre territoire et de chaque commune. Cette opération devant également s’inscrire dans la démarche globale engagée par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Vézère-Auvézère.

Pour réaliser cette étude, les élus ont choisi SOliHA (Solidaires pour l’habitat) ;

Les priorités pré-identifiées sont :

  • la dynamisation des centre-bourgs et villages en luttant contre la vacance et favorisant la production et/ou rénovation de logements locatifs,
  • l’adaptation des logements pour l’autonomie de la personne,
  • la réhabilitation des logements indignes ou insalubres,
  • l’amélioration de la performance énergétique des logements.