Le Pays de Tulle

Le Pays de Tulle est un syndicat mixte composé des membres élus des groupements de communes qui ont décidé d’y adhérer. La communauté Vézère Monédières est représentée par 5 délégués, Madame Françoise TAVERT (adjointe au maire de Chamberet), Madame Josiane SARDENNE VIGROUX (maire de Peyrissac), Madame Viviane DANTONY (maire de Lacelle), Monsieur Henri JAMOT (maire du Lonzac), Monsieur Gérard COIGNAC (maire de Treignac) qui a la fonction de Vice-Présidence du Pays de Tulle.

Les autres adhérents sont : la Communauté d’agglomération de Tulle Agglo avec 9 représentants, la Communauté de Communes du Doustre et du Plateau des étangs avec 2 représentants, la Communauté de Communes des Monédières  avec 2 représentants et la Communauté de Communes du Pays d’Uzerche liée pour sa part par conventionnement et non représentée en comité.

Le Pays de Tulle comprend ainsi 58 669 habitants (INSEE) et s’étend sur 1572,5 km².

Le syndicat mixte  a notamment pour vocation d’assurer la mise en œuvre du projet de territoire de l’ensemble du Pays de Tulle, il exerce les fonctions de représentation auprès des pouvoirs publics et négocie au nom du Pays, il négocie et signe les contrats de cohésion territoriale et le contrat territorial d’aménagement  en conformité avec la stratégie qui a été élaborée par le conseil syndical. Il développe les partenariats afin de mutualiser les moyens et les ressources.

Télécharger le rapport d’activité du Pays de Tulle pour 2014 [PDF]

Le Syndicat fonctionne grâce à plusieurs instances, le Comité Syndical composé des élus représentant des communautés d’agglomération et communes qui est l’organe décisionnaire ; le bureau qui est l’organe exécutif avec 6 membres ;le Comité Unique de Concertation, comprenant 25 membres dont 12 élus, 13 personnes issus de la société civile et les partenaires financiers.

Le financement des charges nettes du syndicat après déduction de ses ressources propres, des subventions, des cotisations est assuré par les contributions des groupements de communes au prorata du nombre d’habitants.

Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

La communauté de communes Vézère Monédières Millesources fait partie du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, un délégué représente notre collectivité au bureau en appui de tous les délégués de nos communes respectives. Cette représentativité permet ainsi à notre territoire d’être partie intégrante de la dynamique d’actions et de programmes du PNR dont les domaines sont ceux du patrimoine naturel, de l’eau, de l’agriculture et de la forêt, de l’habitat, de l’environnement, du tourisme, de projets innovants en économie sociale et solidaire.

Site web du PNR de Millevaches

pnr

Le Conseil départemental

Information prochainement disponible.

Site web du Conseil départemental

Région Nouvelle Aquitaine

Information prochainement disponible.

Site web de la région Nouvelle Aquitaine

Direction Régionale des Affaires Culturelles

La DRAC du Limousin a pour missions :

  • de contribuer au développement culturel du Limousin aux côtés des autres administrations de l’État et en partenariat avec les collectivités locales ;
  • de faire connaître, protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel et de promouvoir l’architecture ;
  • de soutenir la création artistique, les industries culturelles et la réalisation d’équipements culturels ;
  • de veiller à la transmission des savoirs et à la démocratisation de la culture par les enseignements et l’éducation artistiques et au développement des publics et des pratiques culturelles.

Pour nos projets intercommunaux, elle est intervenue en tant que partenaire dans le dossier de la Médiathèque et est à nos côtés dans le projet de mise en valeur du site du Prieuré de Soudaine la Vinadière.

Site web de la DRAC

Préfecture de la Corrèze

Information prochainement disponible.

 

Site web de la Préfecture

Direction Départementale des Territoires

La Direction Départementale des Territoires ou DDT est l’héritière des DDE et DDAF.

La DDT exerce ses missions dans les domaines suivants :

  • Aménagement, urbanisme, logement
  • Agriculture et forêt
  • Nature et environnement
  • Sécurité et éducation routière, transports
  • Risques naturels et technologiques
  • Développement durable
  • Information géographique

Site de la Préfecture dans la rubrique des Services de l’Etat