Catégorie(s) : Divers


Consciente des enjeux à venir du changement climatique, la CCV2M poursuit sa politique de préservation de la ressource en eau sur le territoire, en travaillant notamment pour une gestion durable des zones humides. Ces écosystèmes remarquables constituent en effet des réserves d’eau, précieuses pour l’environnement mais aussi pour les populations.

C’est dans ce contexte que la CCV2M mène un projet de restauration de deux zones humides du territoire : La tourbière de Peyrat à PRADINES et la Zone humide du Boulou à AFFIEUX

Il s’agit d’un premier projet « pilote » pour la CCV2M en matière de restauration des zones humides, un projet qui se veut aussi collaboratif en faisant intervenir différents acteurs du territoire : communes, habitants, entreprises locales, ARS, Services du Départements, PNR Millevaches, CAUE, sans oublier le Conservatoire d’espaces Naturels (CEN) en tant que principal partenaire technique sur ce projet.

Fruit d’un travail ambitieux initié en 2021 en réponse à un appel à projet de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la Région Nouvelle-Aquitaine le projet va bientôt se concrétiser avec la réalisation des premiers travaux durant l’été 2023 !

Focus sur la zone Humide du Boulou :

Situé sur la commune d’Affieux, le site du Boulou est une zone humide en déprise de 18ha choisie pour sa connexion directe avec un captage d’eau potable qui alimente la Commune voisine du Lonzac. Il s’agit par ailleurs d’un site naturel remarquable qui participe pleinement à l’identité paysagère du territoire (tourbière typique et vue sur les Monédières).

Actions prévues :

  • Restauration hydrologique de la tourbière, afin d’optimiser les capacités de rétention d’eau du milieu
  • Réouverture de la zone humide et remise en pâturage du site avec la création de 4 parcs de pâturage, qui seront ensuite mis à disposition d’un agriculteur local
  • Valorisation paysagère et pédagogique du site (chantiers participatifs pour la restauration de mares, création d’un cheminement et valorisation d’un point vue…)

Une Biodiversité à préserver

Le site abrite une diversité biologique caractéristique des zones humides , avec des habitats et des espèces à forte valeur de conservation. Ce projet de restauration vise donc aussi à préserver cette biodiversité, aussi sensible que remarquable.